Les drivers
Noter ce cours :
Un ordinateur est composé d'une partie matérielle, le hardware. Sans logiciel (le software), l'ordinateur ne sert à rien, il n'est qu'un vulgaire tas de métal sans autre utilité. Pour que le logiciel puisse communiquer avec le matériel, le comprendre et le piloter, il a besoin de ce qu'on appelle des drivers (aussi appelés pilotes).
Rôle des drivers (pilotes)
Un driver (ou pilote) sert de lien entre le matériel et le logiciel. Si les drivers n'existaient pas, le système d'exploitation devrait reconnaître tous les périphériques du marché mais surtout toutes leurs spécificités. La tâche s'annonce rude.
De plus, il faudrait sans cesse mettre à jour son système d'exploitation pour profiter des dernières améliorations et corrections de bugs et puis, cela incomberait alors à l'éditeur lui-même.
Les choses sont heureusement mieux faites. Les drivers sont conçus par les fabricants du matériel, qui sont les seuls à réellement connaître les spécifications et optimisations exploitables, car un driver n'est pas qu'un simple programme ou fichier, il permet de communiquer de manière efficace avec vos périphériques.
Des drivers non officiels existent parfois sur internet. Ils peuvent vous permettre de sortir de situations problématiques si vous ne trouvez pas la version du driver qui convient à votre matériel. Utilisez-les avec parcimonie.
Les drivers certifiés (WHQL) ou signés
Les drivers certifiés WHQL (Windows Hardware Quality Laboratories) : ces drivers ont été testés par Microsoft et ont été jugés comme étant stables.
Un driver non certifié fonctionnera tout aussi bien voire mieux. Pour savoir si votre driver est certifié, allez dans le panneau de configuration.
Cliquez sur Système et sécurité, sur Système, puis à gauche sur gestionnaire de périphériques et sélectionnez votre périphérique. Faites un clic avec le bouton droit de la souris dessus, cliquez sur Propriétés puis sur l'onglet pilote. Si aucune signature numérique n'est présente (le pilote étant affiché comme non signé), votre driver n'est pas certifié. Avec Windows 8, le système n'autorise (hors cas spéciaux) que l'installation de pilotes signés. C'est aussi un gage de qualité et de réduction des problèmes, dus pour la plupart des cas à des pilotes défaillants.
Vous pouvez également mettre à jour le driver, revenir à une version précédente ou le supprimer.
Versions alpha, bêta, RC, etc.
Comme un vrai logiciel, un driver suit une certaine logique de développement et il arrive que des drivers soient publiés dans différents types de versions :
Version Alpha
Une version alpha est une version interne correspondant à une première version (fonctionnelle ou non) de l'application, juste après la phase de développement.
Généralement, un produit en version alpha (on parle aussi d'alpha-test) n'a pas toutes les fonctionnalités du produit final, et contient un nombre de bugs qui peut être important, c'est pourquoi les drivers en version alpha ne devraient pas être utilisés.
Version bêta
Une version bêta (on parle aussi de bêta-test) est l'étape suivante de la version alpha. Cette fois, le produit est généralement terminé et seuls de menus changements peuvent encore avoir lieu (correction de bugs, modifications mineures d'interface). On appelle bêta-testeurs les personnes chargées de tester l'application.
Version admissible ou RC (Release Candidate)
La version Release candidate (RC) est une "pré-version finale" destinée à repérer les derniers bugs mineurs éventuels.
Version finale
Il s'agit de la version dite stable du produit, celle qui sera éventuellement commercialisée ou mise à disposition de l'ensemble du public.