L'architecture client/serveur
Noter ce cours :
L'architecture client serveur s'appuie sur un poste central, le serveur, qui envoit des données aux machines clientes.
Des programmes qui accèdent au serveur sont appelés programmes clients (client FTP, client mail).
Avantages de cette architecture :
- Unicité de l'information : pour un
site web dynamique par exemple (comme vulgarisation-informatique.com),
certains articles du site sont stockés dans une base de données sur le
serveur. De cette manière, les informations restent identiques. Chaque
utilisateur accède aux mêmes informations.
- Meilleure sécurité : Lors de la
connexion un PC client ne voit que le serveur, et non les autres PC
clients. De même, les serveurs sont en général très sécurisés
contre les attaques de pirates.
- Meilleure fiabilité : En cas de
panne, seul le serveur fait l'objet d'une réparation, et non le PC
client.
- Facilité d'évolution : Une architecture client/serveur est évolutive car il est très facile de rajouter ou d'enlever des clients, et même des serveurs.
Inconvénients de cette architecture :
- Un coût d'exploitation élevé (bande passante, câbles, ordinateurs surpuissants)
Fonctionnement d'un réseau client /serveur :
Une architecture client/serveur :
- Le client pour recevoir des informations
du serveur lui émet une requête passant par un port du PC (exemple :
port 25 pour les mails, port 80 pour le web et 21 pour le FTP).
Le serveur lui envoit ensuite les informations grâce à l'adresse IP de la machine cliente.