salut
Vous avez tous remarqué consciemment ou inconsciemment la psychologie d'un forum ou plutôt des gens des post-men.
Pour prendre un exemple, vous remarquerez la façon d'écrire des divers intervenants mais aussi suivant les forums. En effet soit c'est un langage tout juste mieux qu'un langage SMS qui concerne le sujet de départ que dans le premier tiers de la discussion. Le langage déviant vite vers des altercations (la plupart du temps amicales mais pas toujours) qui concerne souvent un avis sur un sujet tiers abordé au cours des prétendu réponses . Avec un peu de chance quelques bonnes idées concernant la demande initiale seront données mais ce n'est pas obligé.
Dans d'autres forum le langage, comme sur VIC, se veut correct avec formule de politesse et langage intelligible, sur d'autres on ne dira même pas bonjour (mon expérience perso me renvoie à un cas dans lequel on m'a expliqué que si un message est répondu durant 4 jours on ne dit plus bonjour car c'est considéré comme si on venait de se rencontrer et donc inutilité de redire une formule de politesse).
Je suis sûr que je ne pense pas tout et vous connaissez certainement d'autres cas dans la façon de communiquer par forum. En effet ce qui m'intrigue le plus c'est que comme chaque région a son accents et son franc parler chaque forum a sa façon de répondre et de dialoguer!!
Il y a aussi la catégorie des délais de réponses qui varie d'un forum à l'autre (sujet qui me tiens à cœur personnellement !). Sur VIC en général c'est soit le soir venu soit dans les deux jours, ailleurs c'est dans la journée, dans l’heure, d'autres dans la semaine,
Il y a aussi le nombre de personne qui participent et qui peut faire en sorte de limiter la participation des autres !! En effet soit c'est une personne qui répond et est seule à répondre. Il peut y en avoir parfois 2 et rarement 3. Ils répondent toujours à tous le monde quelque soit les rubriques et çà çà varie pas d'un forum à l'autre. Etonnant non. Merci à ces gens là en tous les cas. Mais ces derniers cas ne sont valables que pour les forums qui ont un langage correct et qui sont là pour être sérieux dans leur réponse. Dans les forum semi-sms (commenté précédemment) les réponses et les intervenants peuvent être plus nombreux.
On a pu être intrigué par la 1er phrase du dernier paragraphe. les participants qui bloquent la réponse des autres. En effet il y a des gens qui répondent mais répondent n’importent quoi durant plusieurs messages. C'est la pipelette du forum et personne derrière lui, de toute évidence n'ose s'insérer dans discussion et dire "moi j'ai une solution".
En gros c'est le même principe que s'il y a 4 pages de réponses : personne s'insèrera la plupart du temps. Dommage
Une forme de psychologie concerne l'individu lui-même et non l'ensemble des intervenants d'un forum. J'ai pu remarquer que même si on répond à un post et donc à un individu potentiellement dans la galère en train de crier "windobe" il faut lui répondre en numérotant les divers points évoqués et même éventuellement lui indiquer qu'il faut répondre en faisant les choses dans l'ordre indiqué. Pour ce dernier point il est en effet possible qu'il pense probable l'éventualité d'une bonne idée dans le fait de le faire dans le désordre voire un point sur deux ! Pour le reste si on ne numérote pas il y a de fortes chances pour qu'il oublie des points énoncés. il faut ne pas oublier que cette personne est dans la galère et qu'elle demande de l'aide. Mais aussi que quelqu'un a bien voulu l'aider et passer beaucoup de temps à le suivre.çà ne l'empêche pas d'être laxiste.
Conclusion de ce point : n'oubliez pas de numéroter les divers points et vous verrez le poseur de post vous répondre point par point en reprenant la numérotation. C'est presque miraculeux !!
L'autre aspect est d'une certaine façon fort agaçante car elle concerne les individus qui veulent bien répondre mais partent sur leur idées. En effet prenons un exemple :
- un individu poste le message suivant :
" salut, je voudrais savoir s'il existe un logiciel qui défragmente fichier par fichier et non l'ensemble de mon hdd. En connaissez-vous ? merci Salut"
le répondant : "salut il me manque des informations plus précises, quelle est ta config et qu'est ce que tu veux faire au juste ?"
Il faut pas oublier que la réponse aurait-du être par ex "j'en connais un c'est defraggler sur ce lien ci "
mais non content de répondre une première fois il va persister dans sa réponse en répondant un truc du style: "tu as o&o defrag qui très connu et est très rapide mais il est en shareware"
Il faut savoir que ce log ne défragmente pas mot à mot et l'intervenant le sait en fait très bien mais il connait sans trop réfléchir le plus connu de tous et il le cale dans la réponse !! Etonnant non !! (comme dirait notre regretté Déproges)
Le pire de tout c'est que si tu rappelles au gars en question qu'il "répond un peu à coté et que la réponse tu l'attends toujours et qu'en plus le premier message énonçait très bien la demande", il s'énervera un peu voire un peu plus... Etonnant non
Un autre cas est le cas de personnes régulièrement irascible. J'ai des cas de figure dans lesquels si on mets un peu trop de couleurs (de surlignage ou de lettres colorées) dans un message, il y a toujours un intervenant ou deux qui veulent te virer du forum et finissent par te le faire savoir haut et clair. C'est du "supposé polie et discret" au début pour finir par un truc du style : "comme t'y vas avec tes couleurs, tu te l'as pète ou quoi ? si t'es là pour faire le malin tu peux partir". Dans ces cas là il faut avertir le modérateur qui aura tôt fait de le calmer.
L'autre psychologie est celle à laquelle j’appartiens concerne ceux qui répondent toujours et sont toujours là. Qu'il vente ou qu'il grêle. Sur tous les forum c'est pareil. Je les remercie car ils m'ont souvent aidé. On peut attendre souvent les réponses longtemps et tout d'un coups dans un délai assez bref on a une réponse . Dans ces cas là c'est souvent ceux-là. encore merci
Une petite dernière pour la route : c'est celle qui fait que si vous voulez une réponse il faut poser la question de manière bête sinon vous pouvez toujours attendre !!
Par ex : Vous avez un problème de virus vous avez passé l'anti-virus et malwarebyte après avoir fait des recherches sur le net. Vous avez aussi fait des tas de manœuvres. C'est à priori judicieux de l'indiquer dans le post. En effet vous donnez ainsi des infos (historiques de vos manipulations sur le pc) et vous démontrez en plus que vous avez travaillé déjà de votre coté (y en a qui aime qu'on se foute pas de la gueule du monde).
Mais voilà personne vous répond . Pourquoi ? allez savoir. Mais il y a une chose qui est sûre c'est qu'il y a un truc qui marche régulièremnent : il faut poster "simple" voire un peu benné en formulant ainsi : "salut, j'ai mon ordi qui rame. Je sais pas pourquoi. Pourriez-vous m'aider ? Je suis sous seven (il faut bien faire un peu semblant !). Salut"
Avec cette façon de formuler vous augmentez exponentiellement le nombre de chance de vous voir attribuer une réponse. Une fois que vous aurez entammé la discussion vous pourrez alors développer votre sujet.
C'est pas croyable tout de même !
Il y a peut-être d'autre forme de psychologie. A vous de compléter . Pour ma part si j'en trouve je complèterais.
merci de votre lecture car je conçois que ce post est un peu long. Malgré tout j'espère qu'il n'est pas rébarbatif.
salut